Réparer un haut-parleur

Réparer la suspension de membrane

Remembranage tous haut-parleurs SEAS Apreçu avant et après la repatation

La première réparation à réaliser sur un haut-parleur est le remplacement de sa suspension de membrane. Cet amortisseur a une durée de vie d'une quinzaine d'années en moyenne.
Au delà il faut changer les suspensions, même si elles paraissent encore bonnes, elles s'effriteront à la moindre sollicitation inhabituelle.


Test de vérification

Démontez le haut-parleur, posez le haut-parleur à plat. 
Prenez le rebord de la membrane et pincez-là sans forcer le moins du monde, elle va vous rester dans les doigts. A cet stade il faut la changer car elle n'assume plus son rôle de centrage.

Réparer la bobine mobile du haut-parleur

Notre métier la réparation ou le changement de bobine mobile du haut-parleur. Voice coil

Si le haut-parleur n'émet plus de son ou un son saturé de mauvaise qualité, cela provient de la bobine mobile. La bobine est constituée d'un fil de cuivre ou d'aluminium émaillé bobiné sur un mandrin en papier, en kapton, en alu etc. A cause d'un excès de puissance ce fil chauffe, l'émail fond et les spires se chevauchent, frottant ainsi dans l'entrefer, ce qui produit un bruit désagréable. Si vous appuyez sur la membrane, vous sentez des frottements anormaux. Il faut réparer la bobine mobile du haut-parleur, où la changer par une bobine mobile neuve identique.
Cette opération quand elle est réalisée dans les règles de l'art, prend un certain temps elle est donc assez coûteuse. Il faut réserver le changement de bobine pour des haut-parleurs de valeur pour lesquels la réparation est rentable.
Sur un haut-parleur de qualité standard, il est plus intéressant de remplacer le haut-parleur par un modèle neuf.
Sélectionner un haut-parleur de remplacement

La bonne méthode pour changer la suspension de membrane

Comment changer la suspension de membrane d'un haut-parleur. Voici la bonne méthode illustrée


Changer la suspension d'une manière professionnelle n'est pas une opération très compliquée, elle peut être réalisée par tout bon bricoleur minutieux à condition de suivre scrupuleusement à la lettre la démonstration ci dessous.

Il ne faut surtout par chercher à sauter les étapes pour gagner du temps, tout ce que vous gagneriez c'est de rater le montage et d'être obligé de jeter les suspensions et recommencer toute l'opération.

Nous allons changer la suspension de membrane d'un haut-parleur JBL 122A en bien mauvais état .

Alors suivez bien la méthode sans rien changer, sans rien improviser.

Lire la suite