Mes suspensions sont-elles usées?
Remplacement de suspension
La première pièce à remplacer sur un haut-parleur est sa suspension de membrane. Cet amortisseur a une durée de vie d'une quinzaine d'années en moyenne.
Au delà il faut changer les suspensions, même si elles paraissent encore bonnes, la souplesse des pièces est modifiée et modifie ainsi le débattement du haut-parleur. Cela a donc une incidence directe sur le son et le rendement du haut-parleur, que la suspension soit en mousse ou en caoutchouc.
Le choix de la suspension d'origine doit être respecté. Remplacer une suspension mousse par une suspension caoutchouc ou inversement, va modifié les paramètres de l'enceinte, ce qui n'est pas recommandé.Le choix du constructeur n'est pas à prendre à la légère.
Test de vérification
Pour les suspensions en mousse,démontez le haut-parleur, posez le haut-parleur à plat.
Prenez le rebord de la membrane et pincez-là sans forcer le moins du monde, elle va vous rester dans les doigts. A cet stade il faut la changer car elle n'assume plus son rôle de centrage.
Pour les suspensions en caoutchouc, l'usure est différente. La suspension va durcir avec le temps et limiter la mobilité de la membrane, jusqu'à dans certains cas, la bloquer complètement. Ce phénomène est plus compliqué à identifier. Lorsque vous passez le doigt dessus vous pouvez constater, selon la qualité, un jaunissement de la suspension, ou une déformation.
Comment changer la suspension de membrane
Changer la suspension d'une manière professionnelle n'est pas une opération très compliquée, elle peut être réalisée par tout bon bricoleur minutieux.
Vous devez simplement disposer des bons outils. Pour cela nous avons mis en place des kits prêts à l'emploi, composés des éléments clé pour cette opération de rénovation.
Vidéos avec différentes méthodes de montage